Actualités

Too Good To Go - Initiative pour lutter contre le gaspillage alimentaire
29/07/2019

 

"Réduire le gaspillage alimentaire est l'une des choses les plus importantes que l'on puisse faire pour inverser le changement climatique."

CHAD FRISCHMANN, EXPERT DU CHANGEMENT CLIMATIQUE

 

  

10 millions de tonnes de nourriture sont jetées chaque année en France, 
c’est 20 tonnes par minute, 317 kg chaque seconde… 
Depuis que tu lis on est déjà à une tonne. Et tout ça, ça pèse 190 Titanic.

Le gaspillage coûte aussi 16 milliards d'euros par an. Énorme.

Et chaque personne, chaque année, gaspille 29 kilos de nourriture, soit un repas par semaine, soit 108€ par an. Avouons que c'est dommage.

 

 

Une équipe engagée, un bonheur partagé, le gaspillage limité !

On est une équipe de joyeuses âmes, réunie par son envie de faire bouger les lignes et déterminée à réinventer nos modes de pensée et de consommation ! On croit fort au fait que chacun de nous à un rôle à jouer. Sois malin, rejoins la mission !

 

Alors, ça nous a fait réfléchir, et nous a donné une idée... 
Lucie Basch, notre fondatrice, a pris conscience de la situation en passant devant une boulangerie, le soir, qui s'apprêtait à jeter ses invendus. Un joyeux remue-méninge plus tard, paf, ça fait Too Good To Go ! Une application qui permet à chacun de s'engager contre le gaspillage alimentaire à son échelle, en se faisant plaisir et en tissant du lien de proximité. Les commerçants ne jettent plus, tu manges en réduisant le gaspi, l'environnement s'en porte mieux. Triplement gagnant, et si simple qu'on se demande pourquoi on n'y a pas pensé avant.

        

Notre mission est d'inspirer et de donner le pouvoir à chacun de lutter contre le gaspillage alimentaire. Pour faire de l'anti-gaspi une réalité de chaque instant, il faut passer des paroles aux actes ! C'est dans ce but que s'inscrit notre nouvelle initiative : contribuer autant que possible à la création d'un mouvement global de lutte contre le gaspillage alimentaire. Ce n'est qu'en rassemblant nos forces et en agissant ensemble contre le gaspillage alimentaire que l'on parviendra à générer un changement positif. 
  

Pour répondre à ce défi de taille, nous avons décidé de travailler sur 4 piliers qui se construisent autour d'objectifs concrets à tenir pour 2020 : 

- FOYERS : Inspirer 50 mililons de personnes

- PROFESSIONNEL.LE.S : Collaborer avec 75 000 commerces

- EDUCATION : Inspirer 500 écoles

- POLITIQUE : influencer la législation dans 5 pays

  

Nous avons rassemblé toutes nos connaissances, tous les chiffres, toutes les ressources et toutes les informations à connaître dans un seul et même endroit : la boîte à savoirs. Tout vient de sources vérifiées et nous sommes certains que tu trouveras ce qu'il te faut. Jette un oeil et fais-nous savoir si ce n'est pas le cas.

https://toogoodtogo.fr/fr/movement/knowledge