Actualités

Saint Sulpice d'Excideuil : Commune Zéro Déchet exemplaire !
09/08/2019

 

Guide "événement Zéro Déchet Zéro Gaspillage" téléchargeable en cliquant sur l'image

 

MARCHE NOCTURNE

 

Le 2 août 2019 s'organisait, grâce au Comité des Fête de la commune, un marché nocturne Zéro Déchet Zéro Gaspillage à St Sulpice d'Excideuil.

 

Nous sommes heureux de soutenir cette initiative, portée par Miryam Thomasson, et de communiquer sur ses efforts, dans l'espoir d'inspirer d'autres comités et d'autres associations à appliquer cette organisation vertueuse et plus que nécessaire, aujourd'hui et pour demain !

 

 

ORGANISATION 

 

La totalité des produits proposés pour le repas furent issus de filières locales, en contenant recyclable, et qui ne présentent aucun surcoût pour le Comité des fêtes ni pour les festivaliers.

 

Coup d'oeil sur la liste des boissons proposées à la buvette :

 

- Jus de pomme non traité, en bouteille de 1L en verre ;

- Cola bio et local, en bouteille de 1.5L en verre ;

- Bière "Champ Doré", en bouteille de 75 cl en verre ;

 

Le tout servi au verre, dans des Gobelets Réutilisables.

 

Le Comité des Fêtes a été accompagné par l'entreprise locale "Auterie Artifices" pour la commande et la personnalisation de leurs gobelets. Solution intéressante pour effectuer sa commande en évitant l'interface internet, tout en étant accompagné par une équipe professionnelle, partenaire du SMCTOM pour le développement des événements Zéro Déchet Zéro Gaspillage sur le secteur de Thiviers.

 

 

ZOOM SUR LES DECHETS PRODUITS

 

Pour 500 convives, les résultats des déchets générés présentent des chiffres très positifs : 

 

- Bouteilles en verre -  Dont la destination était le conteneur pour le verre ;

- 2 bidons de 5L d'huile végétale usagée - Prêts pour être déposés en déchetterie ;

- Quelques boulettes de papier aluminium, car les portions de fromages locaux furent servi individuellement - Leur destination était le conteneur de déchets recyclables ;

- Quelques emballages en plastique, qui contenait la viande - Dont la destination était le conteneur de déchets recyclables ;

- Quelques cagettes en cartons - Prêts pour être déposés en déchetterie ;

- 42 Kg de vaisselle biodégradables - Prête à être compostée (cette année en déchetterie avec les déchets verts "branchage & taille", l'année prochaine en composteur communal)

 

Bilan optimiste autant pour les factures à venir, dû à la mise en place de la Redevance Incitative, et pour l'environnement laissé aux générations futures, qui hériteront d'un minimum de poubelles, grâce à cette initiative encourageante !

 

Bravo St Sulpice d'Excideuil !