Actualités

Les déchets en Dordogne et la valorisation des biodéchets comme solution
27/08/2019

Où finissent nos déchets ultimes, les sacs noirs ? 

 

Au Centre d'enfouissement ! Que le service communication du SMCTOM a visité le jeudi 22 août 2019.

 

  

 

L'installation de stockage des déchets non dangereux est le maillon ultime et indispensable à la filière de traitement et de valorisation des déchets. L'ISDND de Saint Laurent des Hommes est une installation classée pour la protection de l’environnement soumise à autorisation préfectorale (n°091046). Il est en activité depuis juillet 2002. Les déchets sont exclusivement d’origine ménagère et assimilés (encombrants). L'ISDND prend en charge environ 40% des ordures ménagères de la Dordogne, ce qui correspond à environ 150 000 personnes.

 

 

Ce sont 75 000 Tonnes de déchets enfouis par an, qui permettent de produire en moyenne 1.2 millions de m3 de Méthane qui permettent d'alimenter 2 200 foyers en électricité.

 

Une prouesse de technologie qui ne remplace les gestes du quotidien qui font grandement la différence. La preuve, nous avons pu remarquer bons nombres de gestes de tri absents, qui pourtant pourrait être évité dès l'orgine du déchet : la bonne place : la déchetterie ou le bac destiné aux déchets recyclabes :

 

 

L'odeur était presque intenable, notre coeur était compatissant envers les agents techniques qui écrasent ces déchets 7 heures par jour dans cette atmosphère. Cette odeur pourrait être diminuée par l'élimination des biodéchets du sac noir. Geste économique quant à la mise en place de la Redevance Incitative.

 

Quelles pistes de solutions ?

La gestion des déchets fermentescibles à la source. Vos restes alimentaires, vos tontes de gazon, vos taille d'arbres, etc... sont autant de déchets compostables qui ont une autre destination beaucoup plus économique.

 

Pour ce faire, le SMCTOM porte un projet, que bous vous invitons à visiter ici : 

http://rootcms.elocms.com/documents/users/312/editor/pics/projet-communes-2109-imprim.pdf

 

Nous restons à votre disposition pour tout accompagnement et renseignement.