QUOI ? POURQUOI ?

 

Qu’est ce qu’un emballage ménager ?


Un emballage est tout ce qui sert à emballer, contenir, protéger et informer sur les produits consommés.



Zoom sur une poubelle Périgourdine en 2017...

Encore du chemin pour limiter voir supprimer les ordures méangères ! Et nous sommes heureux de vous accompagner dans la transition des gestes de tri 

 

Recycler, Pourquoi ?

 

Recycler, c’est récupérer des emballages pour en faire de nouveaux produits ou d’autres emballages.

A l'inverse des technologies d'élimination des déchets, le recyclage permet de préserver la matière pour la réintégrer dans d'autres produits.
Le tri à la source, le plus en amont possible (chez soi, en entreprise...) est un geste crucial pour un recyclage optimal.

 

En triant nos déchets, nous encourageons le recyclage, limitons le pillage des ressources, mais pas que ! Collectivement, cela permet :

  • D'éviter de puiser dans les ressources naturelles non renouvelables et parfois produites et acheminées depuis l’autre bout du monde.

  • D'économiser de l’énergie (le recyclage nécessite moins d’énergies que pour extraire, transformer et transporter des matières premières)

  • D'éviter l’accumulation des déchets et autres produits rejeté par l’homme.

  • Limiter enfin les émissions de gaz à effet de serre, donc le réchauffement climatique.

  

   

Des objectifs à atteindre ?

    

Chaque année, la France produit près de 38 millions de tonnes de déchets ménagers et assimilés (soit environ 570 kg par Français, incluant les déchets de déchèteries, les déchets des commerçants, etc.) : seulement 35 à 40% sont effectivement recyclés, le reste étant incinéré ou mis en décharge.

La marge de progression est donc importante ! D’autant que la loi de transition énergétique a fixé un objectif de 65% de déchets orientés vers le recyclage (ou la valorisation organique pour les biodéchets) d’ici 2025. L’Europe impose quant à elle l’objectif de 65% de recyclage pour les déchets municipaux en 2035.

Quoi ? Pourquoi ?